Protégez la musique. Respectez les droits.

Copier, prêter ou publier des partitions et des textes de chansons n’est possible qu’avec l’autorisation des ayants droit. SEMU vous aide à régler cela correctement.

Pourquoi vous ne pouvez pas simplement copier

DES PARTITIONS

Toute copie réalisée sans autorisation constitue une violation du droit d’auteur. Comme pour la contrefaçon de vêtements ou de montres, c’est une infraction pénale. Le prêt ou la location de partitions, tout comme la mise en ligne de textes de chansons sur un site internet ou dans un bulletin, n’est autorisé que si l’ayant droit a donné son accord.

Chaque copie illégale réduit les revenus du compositeur, de l’auteur et de l’éditeur musical.

Les copies effectuées à grande échelle appauvrissent le paysage culturel: l’éditeur ne peut plus investir dans des éditions de qualité, le compositeur n’est ni rémunéré ni encouragé pour son long travail, et les commerces de musique disparaissent les uns après les autres.

Vous avez besoin d’une copie ?
C’est possible via

SEMU

En outre, les musiciens ou professeurs de musique ont parfois vraiment besoin de faire une « petite copie » d’un morceau de partition ou d’un texte de chanson. Ceci est désormais possible grâce à l’obtention d’un arrangement avec la SEMU. Vous savez ainsi exactement ce qui est autorisé et vous ne devez plus hésiter. Un guichet, des règles claires.

Les rémunérations reçues à cet effet sont partagées entre les éditeurs de musique, qui versent à leur tour au compositeur et à l’auteur la part leur revenant. Même le commerce musical y trouve son compte: ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas est très clair pour tout le monde.

Ainsi se crée une solution équitable et praticable pour tous ceux qui travaillent avec la musique, de l’enseignement musical aux chorales, orchestres et harmonies, en passant par les compositeurs, auteurs et éditeurs. Plus d’excuse donc pour ceux qui « font vite une petite copie »…